4 mars 2007

"Unbelievable Truth", un retour annoncé.


Nombreux sont les mélomanes qui, à cause d'une communication mal organisée ou de la surmédiatisation de certains artistes, sont passés à côté du groupe "Unbelievable Truth". Ce groupe originaire d'Oxford a été créé en 1994 par Andy Yorke, frère du très célèbre Thom Yorke, chanteur de "Radiohead".

Le premier album d'"Unbelievable Truth", "Almost Here", sorti en 1998, a connu un certain succès, atteignant la 22ème place dans les charts anglais. Mêlant douces mélodies et chant sans excès, "Unbelievable truth" est teinté des douces sonorités qui ont propulsé d'autres groupes vers le succès. Même si la voix d'Andy Yorke a quelques points communs avec celle de son grand frère, le style n'en reste pas moins différent. Pour cet album, le trio d'Oxford a eu l'embarras du choix et a même mis de côté un très bon morceau "Who's to know", que l'on retrouvera plus tard sur leur troisième production.

Leur deuxième album "Sorry Thank You" sort en 2000. Moins apprécié que le précédent, il mélange de façon maladroite le style du premier album avec l'apparition de sons électros intempestifs, de qualité moindre que ceux mis en valeur par d'autres groupes tels que "Radiohead". Des morceaux sans grand intérêt, dits "d'ambiance" sont présents sur cet album, et seul "Covers" sort à mon sens, du lot. Un faux pas pour le groupe qui leur sera peut-être fatal, l'album n'ayant pas plu au grand public, et n'ayant en conséquence pas été intéressant commercialement parlant.

C'est en cette même année qu'Andy Yorke décide de quitter le groupe. Ayant étudié le Russe à l'université, il décide de se lancer dans un emploi de traducteur pour l'Unesco, accumulant les allers retours entre la Russie et l'Angleterre.

En 2001, le groupe sort un double album, où l'on trouve uniquement des inédits sur le premier disque et un live sur le second. "Misc Music" est donc l'album posthume du groupe. Malgré les critiques très mitigées quant à cet album jugé "sans intérêt" par bon nombre de chroniqueurs, je trouve cet album intéressant. Les inédits nous réconcilient avec le groupe, retrouvant l'ambiance du premier album. "Some of these people", "Nightlight", "Unwanted Gift" et "Everyone Has To Eat" sortent du lot. Le second disque propose donc un Live du groupe, très confidentiel, dans le sens où le son n'est pas digne d'une super production, mais plutôt d'un petit concert enregistré au Zodiac, à Oxford le 16 septembre 2000. Même si la justesse de la voix laisse parfois à désirer, ceci étant l'argument principal des détracteurs de cet album, l'atmosphère est très plaisante car authentique. L'ensemble du concert est intéressant et les très bons "Who's to know" (enfin disponible à l'écoute), et "I can't wait" émaillé d'une belle intro "Drum and Bass" et d'un rif efficace placés sous le signe du rock progressif, donnent un intérêt certain à cet album.

Tout n'est donc pas parfait dans la musique d'Unbelievable Truth mais son authenticité et l'ensemble de certaines créations très intéressantes en font un groupe à découvrir. Peut-être caché par l'ombre de son grand frère, Andy Yorke n'a pas pu se faire connaître comme il a pu le souhaiter, mais d'un autre côté, on remarque maintenant que les fans de Radiohead s'intéressent de plus en plus à ce groupe.

La bonne nouvelle se trouve dans l'actualité musicale, puisqu'on en est sûr, le groupe fera parler de lui à nouveau, car malgré une escapade de plusieurs années en Russie, Andy Yorke n'a cessé de composer et de créer. Décidé en 2000 à arrêter définitivement la musique, il parle désormais de la reformation du groupe sous peu. Promettant un single disponible en téléchargement aux alentours du mois de mai, Andy Yorke, sur son site web, parle de sortir un album pour la fin de l'année 2007, le tout étant accompagné d'une tournée entre l'Angleterre et la Russie, en passant par Paris, ville où le groupe a toujours été bien reçu, et où leur succès n'est pas négligeable. Le nom "Unbelievable Truth" sera peut-être gardé, à moins qu'Andy Yorke souhaite prendre un départ tout neuf, en prêtant son nom à ce nouveau projet.


Visitez ICI le site web d'Andy Yorke.

3 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Très bon article !
Voici un live de 1999 à la TV anglaise.
http://www.youtube.com/watch?v=kt9jxzcAis0
C'est quand même sympa comme musique !

Anonyme a dit…

Apparement Andy Yorke devrait faire la preimière partie de Au revoir Simone le 23 Juin à Paris...