3 mars 2007

Le studio en ligne d'NRJ


Le groupe NRJ vient de mettre en ligne son nouveau concept; NRJ STUDIO. Cette plateforme, graphiquement agréable et bien pensée a été créée pour permettre aux musiciens de mettre en ligne leurs morceaux et videos, pour présenter au large public leurs créations musicales. Offrant cette première médiatisation aux groupes et solistes amateurs, NRJ incite ces derniers à mettre leur musique en proposant une diffusion hebdomadaire sur NRJ 12 des meilleures contributions, en promettant de ne pas oublier les casseroles et les videos les plus droles, profitant de la mode des castings ratés, née dans l'émission "A la recherche de la nouvelle star".
Parlant même de possibles diffusions sur l'antenne nationale, voire d'un accompagnement par le label NRJ Music pour les meilleurs artistes, le groupe souhaite rassembler le plus de créations possibles attendant 500 000 visiteurs uniques chaque mois.

Après une rapide visite sur le site, on peut constater que le nombre de créations n'est pas encore significatif, il faudra attendre un peu pour tirer des conclusions, mais il possible de se faire une première idée.
On peut en effet constater pour le moment que la qualité générale de ces contributions laisse encore à désirer, et on peut craindre un désintéressement des internautes souhaitant proposer de véritables créations de qualité.

Malheureusement, encore une fois sur Internet, le quantitatif l'emportera peut-être sur le qualitatif. La véritable stratégie du groupe NRJ est-elle de répondre à la concurrence en créant elle aussi sa plateforme, comme TF1 l'a fait avec WAT TV, ou bien de mettre en place une véritable politique de promotion des nouveaux artistes ?

A mon sens, une plateforme de promotion aux artistes implique une sélection et un filtrage, aussi minimes qu'ils soient, pour désengorger les pages des fichiers de mauvaise qualité ou peu intéressants.

Aucun commentaire: