12 mars 2007

Apple attaqué !


La commissaire européenne à la protection des consommateurs, Meglena Kuneva, reproche à Apple d'avoir mis en place dès 2003 un système empechant les utilisateurs de Itunes de transférer et d'écouter leur musique sur les lecteurs MP3 concurrents. Ce débat relance encore les questions sur le téléchargement légal et les systèmes de blocages tels que les DRM, empêchant les internautes d'utiliser des fichiers légaux sur la plateforme de leur choix. Meglena Kuneva utilise comme argument le fait qu'un CD puisse être lu par tous les lecteurs Cds, sans distinction de marque, et qu'il n'est pas normal qu'il ne soit pas de même pour le MP3.

Apple n'a pas fini de faire couler de l'encre, on peut également parler du fait qu'elle a largement profité du phénomène du téléchargement illégal, car rappellons le, si on compare le nombre de titres musicaux téléchargés sur Itunes aux nombre d'Ipods vendus dans le monde, on se rend compte que cela représente 22 chansons par Ipod, alors que l'on peut, selon la capacité de l'appareil mettre jusqu'à 20 000 chansons sur son Ipod (80 GO), et c'est argument a longtemps été utilisé par les publicitaires au service de ce produit.

Quelle suite la commission européenne donnera-t-elle à cette enquête? Pouvons-nous envisager le fait qu'Apple doive cesser ses bloquages ou bien même payer une amende? Cette histoire risque de faire du bruit et de ne pas se résoudre très vite...

Aucun commentaire: