10 mars 2007

Une mamie condamnée.

Traquée par la SCPP en 2005, une mamie de 66 ans a récement été condamnée à 500 euros d'amende pour avoir téléchargé un peu moins de 3000 fichiers musicaux, gravés par la suite sur CD. Représentant un tiers des artistes téléchargés, la SCPP avait déposé plainte contre cette retraitée de la région Toulousaine.

Cette dame a donc payé 50 centimes d'euro par fichier, evitant une sanction lourde. Que comptent faire la SCPP et les autres organisations, pour les millions d'autres internautes habitués au téléchargement ou conservant sur leur ordinateur de la musique téléchargée illégalement? Je me demande bien combien de temps prendrait l'ensemble des procédures...

Le fait d'imposer le paiement de chaque fichier téléchargé à hauteur de 50 centimes en moyenne, est-il une bonne solution, alors que le fichier est vendu le double de ce prix en téléchargement légal?
Le fait que les séniors eux mêmes soient des "consommateurs" de logiciels P2P proposant des contenus illégaux, n'entraînerait pas une autre réflexion concernant la lutte contre le téléchargement?
La lutte juridique grandissante aura-t-elle raison de ce phénomène?

Aucun commentaire: