Là où TF1 bat des records d'audience en décernant des prix de beauté, France 2 espère, chaque année, par l'intermédiaire d'une longue émission de 4 heures, attirer les téléspectateurs, en leur permettant de voir leurs idoles préférées recevoir des prix décernés par les professionnels du milieu musical.
Au travers d'une émission molle et terne, malgré le décor bien pensé mais démesuré, la chaîne a encore voulu, comme chaque année faire grand, peut-être trop grand. Dans un Zenith déserté vers la fin par les artistes, managers, producteurs, distributeurs, et partenaires qui ont laissé leur siège vide au profit des petits fours et coupes de champagnes servis à volonté dans les salons du Zenith, le célèbre duo de présentateurs ; Nagui/Drucker, a essayé tant bien que mal de donner une âme à cette cérémonie encore perturbée par un individu non invité, ayant pour mon plus grand sourire coupé le titre d'Agnès Jaoui.
Préférant les gros vendeurs de disques aux jeunes artistes qui démarrent, la profession choisit encore de récompenser les "musiciens" faisant partie du cercle très fermé des «amis de la variété française». Enième récompense pour certains, soirée gâchée pour d’autres qui rentreront bredouille pourtant nommés dans plusieurs catégories, l’académie a décidé cette année de mettre en avant de jeunes artistes pleins de talents et inconnus du public. Bénabar, Tryo et M, jeunes artistes prometteurs auront, grâce à l’émission, pu se faire connaître davantage du grand public, laissant de côté tous les petits artistes bourrés de talent et ne bénéficiant malheureusement pas d’assez de notoriété… On prend les mêmes et on recommence, et on continue encore à nous resservir de la télé-réalité à la sauce France 2, en donnant un prix à Miss Dominique et Olivia Ruiz, issues des tremplins télévisuels à la mode.
Le prix de «L’album de musique urbaines» a été remis à Abd Al Malik, qui mettra son mélange de rap et de slam en avant. L’appellation «Musiques Urbaines» est d’ailleurs amusante, c’est une façon détournée de grouper dans une catégorie ce qui s’approche de près où de loin au rap. Pour moi toutes les musiques peuvent être urbaines, sauf peut-être
Bref, encore une cérémonie ridicule, censée prouver aux gens que les «artistes» français sont en forme, s’entendent bien, chantent ensemble, sont beaux et talentueux.
Les artistes les plus décalés «Delerm»,«Katerine» et «Anais», qui souffrent parfois du rejet des mélomanes intellectuels mais qui peuvent se vanter de faire rire un certain public n’auront rien gagné cette année, et rentreront bredouille chez eux, tout comme Diam’s pourtant favorite selon la presse. Il est profondement regrettable que "Kyo" n'ait rien fait en 2006, car leur présence aurait couronné cette soirée de la plus belle des manières.
Encore une fois, cette émission prouve que la télévision ne favorise pas vraiment l'agrandissement, voire l'enrichissement du paysage musical français, malgré les incessantes tentatives vouées à imposer le genre de la "télé-musico-réalité" parmis les esprits naïfs des télespectateurs.
Il est si lassant de voir toujours les mêmes têtes que l'on se demande si la baisse des ventes de disques en France n’est que liée au téléchargement illégal…
3 commentaires:
Charlotte gainsbourg n'a rien eu? Il faut savoir aussi que le groupe français Air (que je place très haut ds mon estime...) et qu'on oublie trop souvent en France est extremement populaire à New York ... le dernier album vient de sortir et des affiches sont mises partout ds East et West village (meme ds ma laverie !!!)
Très intéressant ton blog que je découvre grâce à celui de Borey.
Tout à fait d'accord avec toi. Le manque d'imagination de ce type d'émissions est assez consternant. Cependant connaissant leurs contraintes (réunir une population la plus large possible pour atteindre le seuil de rentabilité), n'est-ce pas inévitable pour eux d'aller chercher le plus petit dénominateur commun et de proposer de ce fait un spectacle terne et sans surprises ??... J'ai l'impression que tout ça sonne le glas des "mass-media" pour parler des choses culturelles...
Je suis d'accord avec toi, mais il me semble intéressant d'ouvrir un peu le rideau, pour permettre à certains groupes moins connus de s'exprimer... Même si ils ne le feraient pas pour l'aspect culturel, c'est un bon moyen de communiquer et donc de vendre... Faire découvrir des groupes c'est aussi permettre à la population d'élargir ses goûts musicaux !
Je suis sûr qu'une émission bien ficellée, diffusée régulièrement, mettant en avant des nouveaux groupes, fonctionnerait bien !
Enregistrer un commentaire