15 mars 2007

Radioblog coupe le son...


Après Blogmusik.net, c'est au tour de Radioblog de fermer, et de prétexter une rénovation du site pour expliquer ce soudain silence.

Le célèbre site web "Radioblog Club", proposait aux internautes de pouvoir écouter en Streaming des morceaux de musique librement. Chaque internaute pouvait créer sa propre radio, à partir de sa liste de fichiers MP3, pour la diffuser sur son site ou blog. Ce procédé n'était pas vraiment légal au regard de la loi, puisqu'il faut payer des droits pour pouvoir diffuser de la musique. De plus, les fichiers MP3 disponibles à l'écoute sur le site étaient, après une rapide manipulation connue d'un grand nombre d'internautes, facile à importer sur son propre PC.

La SACEM avait entammé des négociations avec le webmaster du site, Benoît Tersiguel, afin de décider du versement d'un pourcentage des recettes liées aux campagnes publicitaires, pour rémunérer les auteurs. En reversant ce pourcentage, le site Radioblog aurait donc eu le droit de diffuser les morceaux français représentés par la SACEM.
La SACEM a demandé que le site leur verse 8% des recettes publicitaires mondiales. Malgré sa volonté de donner au site un cadre juridique, le webmaster de Radioblog a refusé cette proposition, puisque selon lui, ce pourcentage n'est pas représentatif. L'argument principal de ce dernier est que seulement 16% des recherches sur le site concernent des auteurs compositeurs français, et que plus de 70% des visiteurs et utilisateurs ne sont pas français.

Devant ce refus, la SACEM a imposé la fermeture des portes du site. Tout le monde espère qu'un arrangement sera trouvé, et que cette fermeture ne sera pas définitive. Radioblog Club restant un excellent moyen de promotion pour les artistes, et aussi d'un outil ludique permettant de découvrir de nombreux groupes à partir des goûts des créateurs de listes de diffusion.

2 commentaires:

Fat Old Sun a dit…

Mais on s'en fout que les recherches ne concernent les artistes français qu'à 16% puisque la Sacem récupère les droits pour les autres sociétés de gestion collective, et ce dès qu'un titre est diffusé sur le territoire français.
Internet complique un peu la donne... mais tout titre protégé par le droit d'auteur ou le copyright et mis à la disposition du public français donne droit à rémunération à la sacem.

Il faut juste voir le pourcentage d'utilisateurs français... apparemment de 30%.

Ensuite les accords sur les recettes publicitaires c'est bien sympa mais c'est clairement un pis aller, car on n'a pas encore prouvé leur rentabilité.

Bref... suivons l'évolution !!

Anonyme a dit…

Je pense que si le webmaster a refusé de donner 8% des recettes publicitaires à la SACEM, c'est bien qu'il est question de gros sous ! Radioblog a une grosse visibilité donc tire de gros revenus publicitaire !

Après " suivons l'évolution " en effet...