3 avr. 2007

La Commission européenne s'en mêle.


La comission européenne enquête actuellement sur la façon dont la plate-forme Itunes propose son offre de musique payante. Après avoir lancé une enquête sur la stratégie Itunes/Ipod la commission s'intéresse de plus près à l'inégalité de l'offre de musique sur Internet au sein de l'Europe.

En effet, selon la Commission européenne, Itunes propose des prix variables selon les différents pays d'europe.
Un fichier musical acheté en France sur le site Itunes coûte 0.99€, soit 67 pennies, or ce même fichier est facturé 79 pennies au Royaume-Uni.
D'autres points sont mis en avant, en effet, selon sa position géographique, le consommateur n'a pas accès aux mêmes catalogues.
Tous ces détails entrent en conflit avec la notion d'équité et sont contradictoires avec l’article 81 du traité instituant la Communauté européenne.


Apple rejette plus ou moins la faute sur les Majors, mais ces petits arrangements commerciaux risquent de coûter une amende s'élevant à 10% du C.A pour les entreprises mises en cause.

Alors que ces dernières font des efforts pour sortir de la tête de l'eau, l'Europe veut les condamner. Même si il faut respecter la loi et les consommateurs, on peut imaginer qu'une telle amende serait fatale pour ces sociétés dont la santé économique est très fragile.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

http://www.actualite.lycos.fr/events/lucky_et_flo

Françou a dit…

Oui j'avais lu ça, c plutôt insolite, mais je n'en ai pas parlé ici car je n'ai pas le temps de traiter de toute l'actualité... donc je dois choisir et me baser sur les détails importants ! Merci pour le lien anyway !