18 avr. 2007

La musique en Chine, seconde partie.


Français expatrié à Shanghai, Sebastien Boulay dit "Bilou" travaille dans le domaine de la recherche Geologique dans une grande université de Shanghai. Musicien et blogger assidu, il m'a fait part de sa vision de la musique dans l'Empire du Milieu.

- Comment est perçue la musique par les Chinois ?

Les Chinois vivent avec la musique, ça fait partie de leur mode de vie. Nombreux sont ceux qui sur leur vélo, tout en pédalant, chantent à tue tête. Tous les chinois que j'ai connu en France passent leur temps à siffloter des airs du matin au soir. Enervant pour leurs collègues mais finalement assez sympathique si on voit ça comme une joie de vivre et un besoin de s'exprimer. Tous les week-ends, dans les parcs, des atroupements se forment un peu partout autour de quelques instruments et d'un petit ampli pour le chant. Là, chacun leur tour, ils (généralement des gens d'un certain âge) viennent chanter des airs populaires. Et puis il y a l'institution "Karaoké".
Du point de vue de l'expat', la musique chinoise est beaucoup de bruit, que ce soient les instruments traditionnels (cymbales et tambours) qui me font saigner les oreilles, la musique crachée par tous les haut parleurs de magasins pour attirer le passant, la musique dans les parcs et lieux soit disant de repos où la musique vient gacher le plaisir du lieu.
"Staracademisation" du monde, la Chine n'est pas en reste. Les "pop idols" se relaient sans arrêt à la télé et créent l'hystérie chez la jeunesse. J'ai récupéré pas mal de MP3 sur le serveur de mon laboratoire et voulant faire le tri, je les ai écouté un par un. J'ai cru que c'était tout le temp les mêmes chansons. Les paroles, je ne comprends pas tout mais compte tenu du nombre de "wo ai ni"(je t'aime), "I love you" ou autre "baby don't go", cela me semble être assez restreint point de vue littéraire. Pour les structures des morceaux, c'est du 100% identique aussi. Une introduction douce piano/guitare, quelques notes puis le chant, plaintif, larmoyant, on sent qu'il ou elle souffre terriblement de l'amour qui fait souffrir les coeurs. Couplet, refrain puis un refrain plus fort avec appuyé par violons et orcherstre derrière, puis retour à une partie calme. Une c'est sympa, 50 chansons comme ça, je ne tiens pas...

- Pouvez vous nous parler des groupes chinois médiatisés ?

Globalement non, à part les S.H.E. un groupe de filles Taiwanais que l'on voit absolument partout à la télé ou sur les murs ventant dans des pubs tous les produits imaginables. Les autres, je ne les reconnais pas et puis je n'ai pas la télé et n'écoute pas la radio ici alors j'ai du mal à connaitre les groupes médiatisés.

- Les distributeurs arrivent ils à vendre des disques au pays des contrefaçons ?

Même quand on achète des CD ou DVD dans des magasins sérieux, ce sont des contrefaçons alors... Par contre, comme le phénomène de Star est énorme, ça ne m'étonnerait pas qu'ils arrivent quand même à s'en sortir. En chine, même si on ne vend qu'à une toute petite partie de la population ça représente quand même quelques millions de chinois, c'est énorme !

- Quelle place prend la musique, pour les populations, dans les régions que vous avez découvertes?

A Shanghai c'est du bruit dans la rue et des stars. Et bien sur, aussi de la musique électronique la nuit... Dans le Yunnan, j'ai plus senti une musique régionale vivante. Comme pour nos régions à nous, il y a une identité musicale régionale très présente.

- Comment vivez-vous votre musique en Chine ? Est il facile de " pratiquer " la musique pour un expat ?

Pour celui qui veut jouer à Shanghai, il n'y a presque aucun problème. La plupart des "bars Chinois" proposent des animations musicales et dans les bars d'expat', les groupes sont les bienvenus. Il y a un moment où on est en manque de musique occidentale... Que ce soit avec contrat ou pour le plaisir, comme partout, les bons groupes sont recherchés. Mais le fait d'être dans un monde à part, loin de chez nous, a changé ma façon d'écouter un groupe. En france, j'aurais été souvent très critique à l'écoute d'un groupe en live. Ici, je suis plus tolérent, on est entre "amis" alors si le groupe n'est pas très bon, je m'en fiche et l'encourage.

- Qu'est ce qui, musicalement, existe en France et vous manque en Chine ?

La chanson française! Les radios indépendantes pour se tenir au courant de l'actualité, les festivals, le rock, la connaissance musicale des chinois. Impossible (ou rare) de parler musique avec un chinois. Rares sont ceux qui connaissent les Rolling Stones ou les Beatles, de nom, alors de là à discuter musique...
- Quelles seraient vos idées pour favoriser l'implantation de la musique occidentale en Chine ?

L'implatation de la musique occidentale ne se fera pas tant qu'il n'y aura pas eu un gros changement de mentalité générale du pays, une ouverture sur le monde, un apprentissage de l'anglais par tout le monde, un retour sur soi et sur les 60 dernières années permettant de mieux comprendre l'évolution musicale du monde occidental. Il faudrait aussi permettre la diffusion de chansons plus engagées. Pour moi, la musique n'est pas que divertissante mais est aussi un moyen de toucher les gens et de faire passer des messages. Mais tout ça ne se fera pas rapidement en Chine et la seule musique occidentale qui s'implante dans ce pays est la musique électronique, les gros hits pour adolescentes (back street boys) ou les reprises avec traductions des textes (ex: O'zone, J-J goldman "comme toi" devenu "san men va", ect).
On a connu ça aussi pour le rock et la période yéyé. Afin d'implanter cette musique en france, tous les tubes étaient traduits en français. Peut-etre est-ce la solution pour la musique occidentale en chine.
Pour la chanson française, il faut que ça soit fleur bleu, romantique et tout ça. Alors on entend bcp "Helène", "Notre Dame de Paris" etc à la radion, dans les bus...

Merci beaucoup de m'avoir consacré du temps!

La musique en Chine première partie.
N'hésitez pas à visiter son blog si vous êtes avides de belles photos de la Chine!

Aucun commentaire: