16 avr. 2007

Like a Virgin...

Après avoir passé un accord avec la marque "Virgin", le Groupe Lagardère souhaite repabtiser sa chaîne de TV disponible sur la TNT "Europe 2 TV" en "Virgin TV". D'une pierre deux coups, ils souhaitent par ailleurs changer la célèbre station de radio en "Europe 2 Virgin Radio".
En attendant une réponse à priori positive du C.S.A, Europe 2 souhaite relancer ses deux chaînes en changeant l'enseigne, les présentant sous une marque plus jeune, plus connue et également très appréciée en France. Toujours associée à Richard Branson, son créateur qui a fait de sa personne l'axe de communication principal, Virgin jouit d'une bonne image en Europe et "Virgin Radio" marche bien en Angleterre, et même en Thailande !..


Cette stratégie verticale a été mise en cause par certaines chaînes de radios telles que Skyrock ou RTL, mais aussi par la Fnac, le concurrent principal de Virgin Megastore et de Virgin Mega.

Les concurrents parlent donc de "concurrence déloyale" plaçant Virgin à tous les niveaux de l'économie de la musique, de la production avec le Label Virgin, en passant par la distribution, la téléphonie et maintenant la diffusion de ces oeuvres.


Même si certaines enseignes craignent une sorte de "monopole", ils peuvent se rassurer en sachant que le CSA n'autorisera pas la diffusion de messages publicitaires des autres produits "Virgin", et demande que le logo des deux chaînes soient assez éloignés du logo original de Virgin, pour que cela ne prête pas à confusion. On rappellera en plus que les sociétés sont indépendantes entre elles et n'appartiennent pas toutes à Charles Branson.

Aucun commentaire: