5 avr. 2007

Décalages...

C'est la mode depuis quelques années; la télévision torture nos tympans en nous assomant d'émissions dites de "Télé Réalité" sur le thème de la musique. Les émissions aux noms bien connus et au succès de plus en plus mitigé rythment les soirées des mélomanes français, qui puissent à volonté dans le mauvais flot artistique imposé par la télévision.

Au départ, les sociétés de production cherchaient l'humour/émotion à la sauce Jean-Pascal et Jennifer, sans se soucier de la véritable qualité artistique. Depuis, au fil des saisons, il paraît que l'artistique prend le dessus, mais je n'y croit pas. Même si Pascal Sevran explique à tout le monde qu'il est l'inventeur du genre et que les autres chaînes passent leur temps à mal copier son concept, on répondra que la chanson française périmée, déguisée d'un beau costume béret/bretelles, n'attire pas toutes les tranches d'âge.

Pour me détendre, je suis tombé par hasard, il y a quelques semaines, sur les sélections de la "Nouvelle Star". La petite chaîne qui monte a mis du temps à se trouver, en diffusant diverses émissions ayant permis aux français de pouvoir argumenter lors des débats avec d'autres mélomanes étrangers, en expliquant la chance qu'ils ont de pouvoir compter dans le patrimoine artistique Français, des groupes tels que les "L5" ou "What Four". Inspiré de la célèbre émission "Pop Idol" qui cartonne à travers le monde, M6 a réuni quatre "professionnels du métier", dont le très bon batteur Manu Katché. Année après année, l'émission propose un peu plus de qualité, mais c'est encore les téléspectateurs qui choisissent les candidats qui continueront la course à la célébrité. Même si le jury a la possibilité, en donnant son avis après chaque prestation, d'influencer les téléspectateurs, on assiste encore à des coups de gueule de Marianne James et de ses compères, accusant même, en 2004, le public d'avoir de "La merde dans les oreilles". En tous cas, il n'en faudra pas dans les yeux cette année, car même si le concept est proche de celui de la "Starac'", il est quand même plus doux, les artistes étant jugés dans le cadre d'un "radio crochet des temps modernes" sans être filmés et traumatisés quotidiennement.

Même si une victoire ou une finale dans cette émission ne promettent pas richesse inouïe et reconnaissance éternelle pour un artiste, cela permet d'accroître les chances de percer dans ce milieu difficile. Mais il serait malhonnête de qualifier cette émission de "très intéressante", puisque les montages stratégiques façon "Ile de la tentation", les séances récurrentes de bêtisier et les fausses prises de tête des membres du jury, nous rappellent très vite à l'ordre. Hormis toutes les critiques relativisant les efforts faits par M6 pour mettre des nouveaux talents en avant, et hormis la stratégie de "recherche d'audience" trop palpable à mon sens, on peut parfois apprécier, surtout que contrairement à ses concurrents, l'émission permet, pour cette fois en tous cas, de laisser les candidats chanter la chanson de leur choix.

En effet, comme tout le monde, je regarde en disant que je ne regarde pas, mais j'ai été scotché hier devant la prestation de Julien Doré. Même si, pour sa reprise de "Like a virgin" il s'est inspiré de Richard Cheese, il a eu le courage d'exécuter ce morceau décalé, au risque de faire peur au jury et de faire fuir tous les téléspectateurs armés de leur portable, attendant le moment opportun pour imaginer jouer un rôle dans le monde de la nouvelle star en envoyant un ou plusieurs textos à leur chaîne préférée.

Déjà dans un autre monde lors des premières sélections, muni de son ukulélé il fera rire le jury, et le touchera ensuite au "théâtre" avec sa reprise de la chanson "A la faveur de l'automne". Sa belle voix, son humour et son aspect décalé lui permettent de séduire l'audimat et de faire parler de lui dans la presse. Qui aurait imaginé qu'il sortirait un show à mille lieux des autres candidats? Qui aurait pensé qu'il prendrait le risque de ne pas copier ou imiter une voix entendue cent fois auparavant? J'ai beaucoup rit devant ma télé, et tout le long de la chanson, je me suis demandé comment le jury, souriant devant sa prestation, allait réagir. Alternant sur du ternaire une voix teintée "jazz", et immitant avec exagération les crooners en ponctuant les refrains d'accents plus rock, il fera sensation sans oublier de ne pas nous épargner ses grimaces et gesticulations ridicules.
Au final, tout fût positif pour lui, le jury a beaucoup rit, beaucoup aimé, et Marianne James, pense comme moi que la nouvelle star cette année, ça sera probablement lui. Enfin ça reste théorique, car je pense qu'il finira par effrayer le public par ses excentricités, les "consommateurs" préférant les voix bien formatées et bien "marketées". Je pense également qu'il se dit qu'il n'a rien à perdre, il tente le tout pour le tout mais il ne se pliera pas aux exigences de la production.

Loin de tout esprit conformiste, Julien est un musicien de qualité qui évolue dans deux groupes dont il a les noms tatoués sur le corps. L'univers est décalé et parfaitement génial, même si la musique peut surprendre, je n'aurais jamais imaginé qu'on entende parler d'un type comme lui grâce à une émission de "télé réalité". Les profils myspace de ses groupes "Dig Up Elvis" et "The Jean D'ormesson Disco Suicide" ont battu des records d'audience depuis son interprétation de la célèbre chanson de Madonna, en version Jazz. Il suffit de visiter ces profils pour comprendre l'ambiance qui règne dans l'atmosphère artistique de ce jeune homme, moi qui pensait que des groupes tels que ceux-ci n'existaient qu'outre-manche...