22 avr. 2007

Un Avril progressif !

Je me suis décidé, enfin, à parler un peu de musique sur ce blog... Je ne parlerai pas ici de toutes les sorties du mois, mais seulement de celles qui m'intéressent. En ce mois d'Avril, je me suis précipité pour acquérir les nouveaux albums de deux groupes de rock progressif que j'affectionne particulièrement ; Marillion et Porcupine Tree. Je ne ferais pas de description poussée ici, je donnerais juste mon avis et mes premières impressions, car on peut parfois mettre plusieurs mois pour apprécier véritablement un album.


"Somewhere Else" est le nom du 14ème album de Marillion. Le groupe Anglais ancré dans un style plus plannant qu'à ses débuts, sait avec perfection mélanger des sonorités rock et électroniques. Marillion évolue donc dans un registe calme, rythmé par l'excellent Ian Mosley à la batterie et Pete Trewavas à la basse, que l'on retrouve dans d'autres projets tels que Transatlantic ou Kino. Les ambiances proposées par Marc Kelly et mises en valeur par la très belle voix de Steve Hogarth laissent place à de très bons solos de guitare de Steve Rothery. J'ai toujours été sensible à la musique de Marillion, que ça soit celle de la première période avec Fish au chant, le meilleur exemple étant l'excellent album "Misplaced Childhood". Marillion a su se reconstruire après le départ de Fish, en faisant évoluer un style très pop/rock prog, vers des morceaux plus ambiants à mi chemin entre le rock prog et l'électro, le meilleur exemple étant "Brave", un album significatif de leur nouveau style. L'album que je considère comme étant le plus réussi est "Marbles" qui est magnifique du début à la fin et très prenant sur scène. "Somewhere Else" m'a pourtant un peu déçu. Malgré plusieurs écoutes, je ne retrouve pas l'atmosphère de "Marbles". Cet album n'est pas mauvais, mais je trouve dommage qu'ils n'aient pas évolué dans la lignée de "Marbles". L'avant dernière chanson de l'album "The last century for man" est pour moi la seule véritable réussite de l'album. Petite déception donc, je ne pense pas aller les voir sur scène cette année, l'augmentation du prix des billets me confortant dans mon choix.


C'est avec Porcupine Tree que j'ai été comblé ! Ce groupe Anglais mené par Steven Wilson et comptant parmis ses rangs l'impressionnant Gavin Harrison derrière les fûts, a sorti son nouvel album "Fear of a blank planet". Dans la lignée de l'excellentissime "Dead Wing", le groupe passe d'une période très ambiancée électro a du métal progressif très travaillé et très agréable à l'écoute. Sur "Deadwing", Steven Wilson avait fait appel à Mickael Ackerfeldt du groupe Opeth, pour les coeurs et la seconde guitare. On ressent alors l'influence mutuelle de ces deux génies, sur le style de leur groupe respectif. Même si on pouvait reprocher à Steven Wilson d'avoir fait trop de morceaux basés sur le chant dans l'album "Deadwing", on ne pouvait pas passer à côté de l'excellent morceau "Arriving somewhere but not here". Dans ce nouvel album, on a le droit à une ambiance très métal, avec des morceaux très travaillés et moins basés sur le chant. J'avais très peur qu'ils retombent dans le style plus calme dans lequel ils évoluaient il y a quelques années, mais c'est pour ma grande joie qu'ils ont réussit à creuser un peu plus dans le style "Metal", ça promet de très belles choses à l'avenir!

J'irais les voir le 03 Juillet à la Cigale, car c'est un très bon groupe sur scène, et les premières parties sont habituellement de grande qualité, j'ai pu y voir le groupe "Anathema" l'année dernière avec le cover de "Confortably numb" à tomber par terre...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

l'album de marillion somewhere else qui vient de sortir est effectivement décevant. je partage ton avis. Pour ma part Marbles pièce maitresse n'est pas pas ma tasse de thé, maisle groupe aurait pu, il est vrai continuer sur cette voie.