25 juin 2007

I Tunes, 3ème plus gros distributeur américain.

Lorsque l'on confond distribution physique et distribution numérique, on se rend compte qu'Itunes est, derrière Wal Mart et Best Buy, le troisième plus gros distributeur de musique aux Etats-Unis. En effet, avec 9.8% du marché, Itunes devance Amazon. La plateforme d'Apple vend beaucoup de titres à l'unité, il a donc été question de regrouper ces titres en paquets de 12, afin de comparer ces chiffres en nombre d'albums vendus.
La crise ne s'arrête pas chez les distributeurs physiques... le disque chute, et cela va avoir pour conséquence une réduction des rayons de disques, cela impliquant alors une chute de l'offre. On peut imaginer qu'à l'avenir, seuls les gros vendeurs d'albums seront disponibles dans les rayons des distributeurs, cela ayant pour effet de rendre plus de la moitié des nouveautées inaccessibles en magasin.

Tout cela s'effectuera en parallèle d'une augmentation de l'offre numérique, avec la croissance du nombre de titres disponibles dans les catalogues numériques. L'appel du numérique n'a d'ailleurs pas laissé Amazon insensible. Une nouvelle concurrence va s'instaurer dans quelques temps, et il sera intéressant d'étudier les stratégies des plates-formes numériques. Peut-on imaginer qu'Itunes garde longtemps de l'avance sur ses concurrents? La position de l'Ipod n'est elle pas trop importante pour imaginer une concurrence saine sur le marché? Faut-il proposer de nouvelles lois pour permettre aux internautes de dissocier Itunes et Ipod?

2 commentaires:

attieke production a dit…

yo
j'ai trouvé ton blog par hazard
je vais prendre le temps de le lire dans le détails
et je te tients au jus....
nous sommes un label et une boite d'édition
pour infos :
http://www.myspace.com/attiekeproduction

Unknown a dit…

SALUT FRANCOIS C.
JE SUIS INTERESSE D EN SAVOIR PLUS...
CONTACTE MOI
MERCI
A+++
MARIA D M

voici mon LINK/http://myspace.com/artistmdm

EMAIL/ artistmdm@gmail.com