4 mai 2007

Privés de Pandora


C'est désormais officiel; Il est très difficile pour les français d'accéder au site web Pandora. Pour des problèmes de droits et de licences, seuls les mélonanes anglais, américains et canadiens peuvent profiter de ce service. Rappellons que Pandora avait créé une sorte de mini-révolution, car le site, par des procédés techniques, propose aux internautes d'écouter des chansons qui s'approchent de leurs goûts musicaux.

A mon sens, ce système est très proche de la formule idéale qui sauvera le marché de la musique. Le fait de proposer, de faire écouter, de mettre en avant certains groupes est très bien fait sur ce site, et pour une fois, on a moins l'impression d'être soumis à un matraquage publicitaire. J'ai d'ailleurs moi même découvert pas mal de groupes dont j'ai acheté les disques, mais le problème des droits d'auteurs n'est pas compatible avec ce système dans notre pays. Encore un gâchis, surtout que l'on ne sait pas vraiment quels efforts ont été faits de part et d'autre.

J'espère qu'une solution sera trouvée, car je trouve ce concept très novateur et utile. De plus, je trouve scandaleux que l'on prive une partie du monde d'accéder aux fonctionnalités d'Internet, alors que cela a toujours été un média un peu plus libre que la télévision... Malheureusement, le Web 2.0 est une histoire de droits et de gros sous.

Pour finir, on ne doit pas oublier que la dernière façon légale et gratuite de découvrir des groupes reste d'écouter les 25 secondes de samples de chansons sur les sites des distributeurs, ou de nous gaver des, souvent trop orientées, émissions musicales à la télévision... C'est limité...

Aucun commentaire: