3 juil. 2007

Itunes sans Universal ?


Voilà enfin une nouvelle qui en fera sourire plus d'un !
L'hégémonie grandissante et menaçante d'Apple, au travers de sa plate-forme de distribution Itunes, vient d'être boudée par Universal, la première maison de disques du monde. Le géant Universal vient, en effet, de refuser l'offre d'Itunes et a décidé de retirer l'intégralité de son catalogue de la plus grande plate-forme de distribution numérique si un accord n'était pas trouvé.
Apple, appuyé par des résultats très importants, est accusé par la majorité des acteurs du marché du disque de dicter les prix de vente, sans accepter une seule augmentation (exepté pour les musiques sans DRM d'Emi). Universal, qui de plus souhaite en vain de passer des accords ayant pour but d'obtenir une participation financière sur les résultats des ventes de l'Ipod, risque de se tourner vers d'autres acteurs de ce marché, tant au niveau des lecteurs numériques qu'au niveau des distributeurs de musique numérique.
Universal a décidé de plus de ne signer que des contrats mensuels avec la plate-forme de Steve Jobs, contre deux ans auparavant.
Il est vraisemblable qu' Itunes cède aux demandes d'Universal, car la plate-forme ne peut pas se permettre de perdre un si gros volume de vente. Il est peut-être temps que ces messieurs se mettent d'accord sur un prix de vente du fichier numérique différent selon l'ancienneté et le succès d'un morceau, ce qui ajouterait peut-être un peu d'intérêt à ces offres encore trop limitées.

Universal a adopté une stratégie très intéressante et très risquée, et cela au dépends d'une baisse de leurs ventes de musique numérique, compte tenu des résultats effectués sur Itunes. Le règne d'Apple est donc remis en cause, Universal étant l'un des derniers acteurs influents sur ce marché.

A suivre !...

1 commentaire:

Poker Texas Holdem a dit…

Now all is clear, I thank for the help in this question.